DECISIONS DU PREFET SUR L'USAGE DE L'EAU ET DU FEU

SECHERESSE DANS LE JURA : ARRETE PREFECTORAL


Le Préfet a pris de nouvelles mesures de restriction temporaire des usages de l'eau pour faire face à l'aggravation de la sécheresse.

Ces mesures sont en vigueur depuis le 1er août 2022.

L'arrêté cadre et l'arrêté du 1er aout sont consultable sur le site de la préfecture.

 Hélas, les différents niveaux de mesures des cours d'eau effectuées par les services de l'Etat sont historiquement basses et aucune prévision optimiste s'annonce dans le mois à venir.

Madame le Maire attire votre attention sur le strict respect de ces restrictions en cette période de sécheresse et compte sur le sens du civisme de chacun(e) au nom de l'intérêt général.


Il vous est demandé d'ECONOMISER VOTRE CONSOMMATION D'EAU (remplissage des piscines, arrosage, bains, lavages divers...), que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d'eau, dans les nappes ou à partir des réseaux de distribution d'eau public.

Chaque citoyen se doit d'ETRE VIGILANT afin de préserver la ressource en eau jusqu'à la fin de la sécheresse.

 

  • L'arrosage des jardins potagers, des pelouses et massifs fleuris, des arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de 1 an et des terrains de sport est interdit entre 11 h et 18 h.
  •  L'arrosage des autres espaces verts communaux sont quant à eux interdits.
  • L'irrigation par aspersion des cultures est interdite de 11h à 18h, sauf pour le maïs et le soja semences, le maraîchage, les légumes de plein champ et sauf lorsqu'un système d'irrigation localisée est utilisé (goutte-à-goutte, micro-aspersion,...)
  •  Le remplissage des piscines privées et des bains à remous de plus de 1 m3 est interdit.
  •  Le remplissage ou la vidange des plans d'eau est interdit.
  •  L'alimentation des fontaines publiques et privées en circuit ouvert est interdite, dans la mesure où cela est techniquement possible.
  • Le lavage des véhicules est interdit à titre privé à domicile mais reste autorisé dans les stations de lavage professionnelles équipées de matériel haute pression ou d’un système de recyclage de l'eau
  •  Le nettoyage des surfaces imperméabilisées (façades, toitures, trottoirs, etc.) est interdit.

 

Au vu de la dégradation rapide de la ressource en eau, de l'apparition de premières tensions sur les réseaux d'alimentation en eau potable, les services de l'environnement recommandent :

- l'arrêt de l'arrosage des fleurs en pots, bacs ou jardinières (considérant les importants volumes d'eau affectés quotidiennement à cet usage);

- l'arrosage raisonné des arbustes et des haies récemment plantés (considérant leur utilité pour l'adaptation au réchauffement climatique).

USAGE DU FEU : INTERDICTION !!

 En lien étroit avec la sécheresse, le Préfet a reconduit son arrêté s'agissant de l'usage de feu, à titre personnel ou professionnel.

 Faire du feu est strictement INTERDIT

Votre mairie en 1 clic !