Inscription sur liste électorale

  • Si vous venez d’emménager à Choisey * : vous pouvez venir au secrétariat vous inscrire sur la liste électorale avant le 31 décembre 2018. Votre inscription sera valable pour l’année suivante à Choisey et vous serez radié de votre ancienne commune d’inscription le 10 janvier 2019. Il faudra accompagner votre demande d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
  • Si vous avez 18 ans * : vous serez inscrit d’office automatiquement sur la liste électorale de Choisey si vous avez effectué votre recensement militaire lors de vos 16 ans en mairie de Choisey.

* informations d’ordre général qui peuvent être modifiées selon cas particuliers

A partir de janvier 2019 :

Une réforme (avec la mise en place d'un répertoire électoral unique R.E.U.) des modalités d’inscription sur les listes électorales et des procédures de radiations issues des lois du 1er août 2016 et de leurs décrets d’application entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2019.

Cette réforme va mettre fin au principe de la révision annuelle des listes électorales : les listes des communes seront désormais extraites d'un répertoire national tenu par l’Insee et actualisé en permanence. Les commissions administratives vont être supprimées et la compétence pour statuer sur les demandes d’inscription et de radiation va être transférée aux maires. De nouvelles commissions de contrôle vont être créées au mois de janvier 2019, chargées d’exécuter un contrôle a posteriori des décisions de refus d’inscription ou de radiation, en cas de recours administratif, et également de contrôler au moins une fois par an la régularité de la liste électorale.

La réforme va donner lieu à une nouvelle édition de l’ensemble des cartes électorales, chaque électeur se voyant désormais attribuer un « identifiant national d’électeur » (INE) unique et permanent.

 

Pour voter

Pour Choisey, commune d'au moins 1 000 habitants, vous devrez obligatoirement présenter un justificatif d'identité.

Agenda Cabotin

Votre mairie en 1 clic !