Choisey et son patrimoine

L’association « Choisey et son Patrimoine » existe depuis Février 2005.

Le siége social est situé au rez de chaussée de la mairie, 21 rue d’amont à Choisey 39100.

Composition du bureau

Président : Jean BANDERIER (tél : 06 47 55 07 84)

Trésoriere: Bernadette MONNET

L’association est composée de 14 membres.

Objet de l’association

« La recherche, la transcription et la conservation des copies d’archives pouvant contribuer à la connaissance de l’histoire du village de Choisey 39100. La généalogie et l’histoire des familles cabotines. Le repérage, la sauvegarde des sites archéologiques ou les sites plus recents signifiant le particularisme local, monuments, maisons, objets, faune, flore, photographies, textes anciens et autres témoins de l’histoire ancienne et récente du village de Choisey ».

Permanences

Tous les Vendredis aprés-midi de 17h à 20h (salle n°1 au RDC de la mairie).

Manifestations

Repas dansant (orchestre musette) : toujours le 3ième dimanche midi de janvier.

Tous les 2 ans, nous participons aux journées du patrimoine. Dernière participation pour la découverte de Choisey en 2015.

En octobre, nous organisons une conférence dont le thème est à définir dans l’année.

A la demande, des visites du patrimoine de Choisey sont commentées par les membres. Pour les groupes uniquement.

Deux fois par an (janvier et juillet), nous publions gratuitement notre bulletin de liaison « La Noue ».

Réalisations

Nous avons réalisé une plaquette sur l’église, le pont du Doubs de 1905, sur le déplacement du monument aux morts et sur sept sites du patrimoine de Choisey (L’église, la Mairie, la croix de la ruchotte, la croix qui vire, le château de Menthon et le château de Taragon).

Projets

Un livre sur l’histoire de Choisey, des origines à nos jours. La partie des origines à la révolution est en cours. La deuxième partie est en cours de recherche.

Une exposition à la salle communale (date et thèmes à définir).

Une plaquette sur les cabotins militaires morts pendant la guerre de1914/1918.

Nous sommes à la recherche de personnes ayant des connaissances en informatique et dactylographie, principalement pour la mise en page du livre.

Télécharger le PDF "Historique de Choisey"