Le monument aux morts

Après la grande guerre de 1914-1918, le gouvernement français a proposé de faire ériger dans chaque village, un monument pour rendre hommage à ses enfants tombés au combat pour la libération de la France.

Aussi, dès novembre 1919, le conseil municipal, sous la mandature de M Alexandre Angonin, a décidé une soumission de marché pour honorer ses valeureux combattants.  Le 24 février 1920, il est approuvé le devis de la marbrerie JB A. Péchu de Dole pour un montant de 6000 Francs; le plan de l’entreprise décrit un monument de 4 m16 de haut, sur un socle de 3m au carré et comportant trois marches ; une sculpture du drapeau accompagnera palmes de feuilles de chêne et branche d’olivier ; la pierre employée proviendra d’une carrière de Dole.

Le projet est ratifié par le Préfet du Jura M Jules Guillemaud le 3 mars 1920 et par le ministre de l’intérieur M Marraud le 8 novembre 1921.

Une subvention est accordée par l’Etat pour réaliser ces travaux et une souscription est lancée dans le village; l’angle ouest du parc de l’ancien presbytère est choisi, aux abords de l’entrée de l’école primaire; sur l’édifice est inscrit en lettres d’or le nom des 21 valeureux soldats cabotins.

L’inauguration aura lieu en 1922, mais hélas, la "Der des Ders" sera suivie d’autres guerres et sept noms furent ajoutés pour les combattants des guerres suivantes.

En 1998, il est décidé de déplacer le monument en question pour le mettre plus en valeur, dans un espace facilitant le déroulement des cérémonies. L’inauguration de cette nouvelle "Place du Souvenir" aura lieu le 11 Novembre 2006.

Agenda Cabotin

Votre mairie en 1 clic !