La caserne des pompiers

C’est le 23 octobre 2015 qu’est inauguré, après 18 mois de travaux, le nouveau centre d’incendie et de secours du Grand Dole. Il remplace les anciens locaux des bâtiments Brack, place Barberousse, devenus trop vétustes et mal adaptés. Le projet, qui s’étend sur 3 596 m2 a couté 4.9 millions d’euros hors taxes et a été financé à part égale par le Conseil départemental et la Communauté d’Agglomération du Grand Dole. Ce centre comporte plus d’une centaine de sapeurs-pompiers professionnels comme volontaires et réalise près de 4000 interventions par an.

Le système de sécurité civile français repose sur la complémentarité entre les sapeurs- pompiers professionnels et les sapeurs-pompiers volontaires. N’hésitez pas à les rejoindre dans cet engagement citoyen au service de la population en devenant sapeur-pompier volontaire vous aussi !

L’ancien centre de secours du village de Choisey était logé dans le « local des pompes » annexe de la mairie. Nos archives précisent que la compagnie des pompiers du village fut fondée en 1892.Cependant, avec l’achat par la municipalité en 1837 du clos Falconnet ( ensemble des terrains des écoles et Mairie ) un local était déjà réservé pour loger la pompe à incendie. En 1987 l’aménagement de la « maison Dupuis », en face de l’école, permet d’intégrer le corps des sapeurs-pompiers dans des locaux plus adaptés.

Sous la direction d’Henri Martin, l’effectif comptait 14 membres.

Un arrêté ministériel de 1988 ayant introduit des nouvelles normes, le centre a été dissous par le Préfet du Jura le 22 Mai 1992, car au 1° janvier 1991 il avait déjà été déclassé pour non-conformité à la règlementation en moyens matériels et en disponibilités.

Agenda Cabotin