La commission bois - agriculture - terrains communaux

Vice Présidente

Marie Paule LACROIX

Membres permanents

Hélène THEVENIN - LACROIX Marie-Paule - DUBOIS Stéphane - DIAS Edouard - LAVRUT Arnaud

Domaine

Forêts communales – Baux Ruraux – Relations avec association foncière – Espaces verts.

Missions

La commission :

• décide des orientations stratégiques pour sa forêt, des travaux à réaliser, approuve les propositions d’aménagement forestier faites par l’ONF, accorde les concessions, encaisse les produits de sa forêt et organise l’affouage.
  • Etablit des relations avec l'association foncière.

Présentation des bois communaux

Qui fait quoi pour la forêt communale ?

La commune de Choisey possède 45 ha de bois communaux.

L’ONF assure la surveillance foncière et la surveillance générale de la forêt (police forestière, chasse, nature). Il élabore et propose son aménagement et veille à l’application des programmes et encadre la gestion courante. Il met en vente les bois, prépare les ventes (identifie les parcelles, martèle…) et contrôle les exploitations. Il fixe les conditions techniques d'occupation et d'exploitation du domaine forestier et émet les factures des ventes de bois.

Notions de bases

Les parcelles de la commune sont, pour la grande majorité, issues de régénération naturelle. Lorsque l’état sanitaire, la composition, la structure et la répartition des arbres semenciers sur l’unité de gestion est favorable à 70% minimum, le renouvellement s’oriente vers la régénération naturelle. De multiples situations font varier cette décision.

Pour être vendu dans la filière de transformation du bois, un chêne doit mesurer 40 cm de diamètre minimum (60 à 70 ans environ). Ils peuvent atteindre 75cm à l’âge de 120-150 ans.

L’ONF gère les bois de la commune sur un programme de 20 ans. Tous les ans, des travaux sont prévus sur les parcelles pour les entretenir et permettre une exploitation de la forêt chaque année et de manière durable. La vente d’arbres à destination de la filière de transformation du bois et l’affouage sont réalisés sur les mêmes parcelles pour une année donnée et se déplace sur une autre parcelle l’année suivante.

La forêt produit en moyenne 3 m3/ha/an.

Le stère correspond environ à 0,8 m3.

Etat des lieux

• Parcelle des « Pendants » : une rangée de hêtre plantée en 2005
  • Parcelle 1 : Affouage au cours de l’hiver 2014-15
  • Parcelle 2 plantée en 2002-2003
  • Parcelles 3r et 4r = 1.90 ha : coupe blanche dans l’hiver 2010-2011, plantation de 2000 chênes en mars 2014.

Un dégagement doit être réalisé tous les ans pour permettre un bon développement des jeunes arbres : prévu en septembre 2014 et géré par l’ONF. Il sera répété une fois par an pendant 4 ou 5 ans.

L’ONF garanti un taux de reprise des plantations de 80% la première année.

• Parcelle 4 : Conversion en futaie régulière. Une futaie régulière est obtenue après 90ans d’exploitation environ lorsque l’on obtient des arbres d’une même classe d’âge et éventuellement d’une même espèce (environ 40-50 individus / ha). On peut considérer les parcelles plantées comme faisant déjà partie de la futaie régulière. La forêt de Choisey sera probablement convertie dans son ensemble en futaie régulière d’ici 90 ans soit dans 4 à 5 renouvellements d’aménagement de 20 ans.

La futaie régulière aboutira un jour à une coupe blanche, mais la surface peut varier.Pour des raisons paysagères, nous éviterons des coupes blanches sur des surfaces supérieures à 4-5 hectares.

• Parcelle 5 : lot de 19m3 de hêtres et charmes devrait être vendu en 2016.

Il s’agit d’une coupe d’amélioration pour favoriser le développement des chênes.

• La parcelle 7r est en futaie régulière.
  • Parcelle 8r : Coupe blanche durant l’hiver 2015-2016 car elle présente peu d’arbres intéressants.
  • Parcelles 8 AF en régénération.
  • Affouage hiver 2015-2016 : Parcelle 8af et 8r

Cliquez-ici pour télécharger le plan des parcelles forestières de Choisey

Prévisions

• Affouage

Réunions

• Bois communaux
    • Réunions de la commission avec l’ONF avant la réalisation de travaux et lors de leurs réceptions : occasionnelles.
    • Organisation de l’affouage par la commission : début septembre.
    • Réunion avec les affouagistes pour la répartition des lots de bois : novembre- décembre.
    • Métrage des lots
  • Baux ruraux