Le conseil municipal

Composition du Conseil Municipal :

 

Hélène THEVENIN, Maire, conseillère communautaire déléguée à l'éducation artistique et culturelle

Béatrice BARRET PAQUES, 1ère adjointe, déléguée aux finances et affaires scolaires, conseillère communautaire suppléante.

Olivier BARTHE, 2ème adjoint, délégué aux VRD et en charge du service technique communal

Bérengère CRETIN, 3ème adjointe, déléguée à l'animation, au cadre de vie, aux affaires sociales et à la communication

Marie Paule LACROIX, conseillère municipale déléguée au cimetière, terrains communaux et environnement

Florence MAUPOIL, conseillère municipale

Edouard DIAS, conseiller municipal

Arnaud LAVRUT, conseiller municipal

Nathalie VALENTE, conseillère municipale

Laurent SIBILLE, conseiller municipal délégué aux ERP (établissement recevant du public)

Stéphane DUBOIS, conseiller municipal délégué aux batiments communaux

Sylvie DEMONT PRENAT, conseillère municipale 

Thomas METRAILLE, conseiller municipal

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Rôle du Conseil Municipal :

Le conseil municipal règle par ses délibérations les affaires de la commune. Il se compose du maire, d’un ou plusieurs adjoints et des conseillers municipaux.

Le nombre de conseillers municipaux, fixé par la loi, est fonction de la population de la commune (article L. 2121-2 du CGCT) : il est composé de 15 membres pour la taille de notre commune, dont 2 délégués communautaires.

Le conseil municipal a une compétence générale de droit commun pour régler par ses délibérations les affaires de la commune, aux termes de l’article L. 2121-29 du CGCT.

Aucune définition précise et limitative de cette notion d’affaires communales n’est donnée. Les affaires de la commune ne correspondent pas à des domaines d’activité déterminés, mais elles se caractérisent par le but d’intérêt public communal poursuivi par le conseil municipal en décidant d’intervenir. Par exemple, des travaux destinés à prévenir les conséquences dommageables pour les biens et terrains situés sur le territoire communal du déversement d’eaux pluviales présentent un caractère d’intérêt communal, alors même qu’ils sont réalisés sur l’emprise d’une voirie départementale (CE, 25 juillet 1986). Le juge administratif a apporté quelques précisions et limites à la notion, par exemple en considérant que la collectivité ne peut accorder des aides à des personnes privées poursuivant un intérêt lucratif autres que celles définies par les textes régissant cette compétence (CE 6 juin 1986). La jurisprudence du juge administratif concernant les limites et les interprétations de la notion « d’affaires communales » est vaste et précise. D’une manière générale, on retiendra que le Conseil d’Etat a eu l’occasion de préciser que l’article L. 2121-29 du CGCT : « habilite le conseil municipal à statuer sur toutes les questions d’intérêt public communal, sous réserve qu’elles ne soient pas dévolues par la loi à l’Etat ou à d’autres personnes publiques et qu’il n’y ait pas d’empiétement sur les attributions conférées au maire. » (CE, 29 juin 2001, Commune de Mons-en-Barœul, n° 193716).

Tout en étant de plein droit compétent pour régler par délibérations les affaires de la commune, il doit néanmoins veiller à respecter les compétences transférées par la loi au maire, notamment en matière de police où seul celui-ci est compétent. Il exerce cependant un pouvoir de contrôle permanent sur l’exercice par le maire de ses fonctions de responsable de l’administration communale.

En outre, le conseil municipal :

  • donne son avis toutes les fois que cet avis est requis par les lois et règlements ou lorsque cet avis est demandé par le représentant de l’Etat dans le département, notamment en application de l’article L. 2122-34 du CGCT ;

  • émet des vœux sur des objets d’intérêt local ;

  • décide de la création et de l’implantation des écoles et classes élémentaires et maternelles d’enseignement public après avis du représentant de l’Etat dans le département ;

  • arrête le compte administratif du maire ;

  • entend, débat et arrête le compte du receveur municipal (sauf règlement définitif) ;

  • établit chaque année la liste des contribuables susceptibles d’être désignés comme membres de la commission communale des impôts directs ;

  • donne son avis, aux fins de les rendre exécutoires, sur les délibérations des centres communaux d’action sociale concernant, sous certaines conditions, un emprunt ou des travaux ;

  • procède à la désignation de ses membres ou de délégués pour siéger au sein d’organismes extérieurs dans les cas et conditions prévus par le CGCT.

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Suite à la réforme des règles de publicité des actes pris par les collectivités ,

A PARTIR DU 1 JUILLET 2022 LES COMPTES RENDUS DU CONSEIL MUNICIPAL SONT SUPPRIMES ET REMPLACES PAR DES Procès Verbaux QUI SONT PUBLIES SUR LE LIEN SUIVANT :  https://www.choisey.fr/vie-municipale/publication-des-deliberations-du-conseil-municipal-155.html 

Les conseils municipaux de 2022

Les comptes-rendus des conseils municipaux de 2021

Les comptes-rendus des conseils municipaux de 2020

Les comptes-rendus des conseils municipaux de 2019

Les comptes-rendus des conseils municipaux de 2018

Les comptes-rendus des conseils municipaux de 2017

Les comptes-rendus des conseils municipaux de 2016

Les comptes-rendus des conseils municipaux de 2015

Les comptes-rendus des conseils municipaux de 2014

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