Que faire en cas de décès ?

 

La déclaration de décès doit être effectuée dans les 24 heures à la mairie du lieu du décès.

Démarche à suivre :

Remarque : La famille peut effectuer directement cette démarche ou déléguer cette formalité à l'entreprise de pompes funèbres chargée des obsèques.

Se munir des pièces suivantes :

  1. Le certificat médical constatant le décès 
  2. Le livret de famille ou une pièce d'identité appartenant au défunt (la carte de séjour pour les étrangers)
  3. Un justificatif d'identité pour la personne déclarante.

La mairie : - vous remettra des copies de l'acte de décès (en demander une dizaine d'exemplaires).
                    - fera mention du décès sur le livret de famille.

Lors de la déclaration en mairie :

  • désignez le lieu où va reposer le corps (adresse et coordonnées de la chambre funéraire le cas échéant),
  • préciser le nom de l'entreprise de pompes funèbres,
  • faire le choix entre l’inhumation ou la crémation, en respectant les volontés du défunt s’il s’était exprimé sur ce sujet,
  • indiquez le lieu d’inhumation ou de dépôt de l’urne après incinération (voir rubrique cimetière).

 

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